Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’ai jamais animé de livres, est-ce un programme pour moi?
Si vous avez envie d’explorer les livres avec les enfants, la réponse est oui! Pendant l’expérimentation du projet, plusieurs éducatrices qui étaient peu familières avec l’animation du livre y ont pris goût.

Je n’arrive pas à animer toutes les activités en deux semaines, lesquelles devrais-je prioriser?
Continuez d’animer, autant que possible, tous les types d’activités suggérées, mais étalez le thème sur une période un peu plus longue, quitte à couvrir moins de thèmes.

Puis-je adapter les activités?
Oui. Une activité ne vous inspire pas? Vous avez des contraintes de matériel, d’espace ou autres? N’hésitez pas à trouver une activité (ou un livre) similaire en remplacement.

Septembre est passé depuis longtemps, puis-je commencer l’animation du programme en cours d’année scolaire?
Tout à fait!

J’ai seulement de petites plages de temps, comment organiser les activités?
Ceci n’empêche pas l’animation du programme, au contraire. La plupart des activités sont de courte durée, donc il s’agit de les répartir sur plusieurs petites périodes durant les 2 semaines.

J’ai des élèves de plusieurs niveaux dans mon groupe, puis-je animer le programme?
Bien que le programme cible les enfants du préscolaire, les activités proposées intéressent souvent également les enfants de 1re,2e et même 3e année. Les plus vieux, même ceux de 4e, 5e et 6e année, prendront plaisir à fréquenter le coin lecture avec les plus jeunes et à assumer certaines responsabilités dans les jeux et activités.

Les enfants ne restent pas attentifs jusqu’à la fin de l’histoire, que faire pour garder leur intérêt?
Si la capacité d’attention des enfants de votre groupe est très courte, vous pouvez raconter l’histoire en plusieurs étapes. Vous pouvez profitez de cette occasion pour demander aux enfants « Qu’est-ce qui va arriver ensuite? » et susciter les discussions.

Une enseignante utilise le même livre que moi, que faire?
C’est une bonne idée de discuter avec les enseignantes et enseignants concernés des livres choisis et des activités que vous comptez faire. Si l’un des livres est déjà utilisé en classe, vous pouvez le remplacer par un des autres livres suggérés dans les fiches d’activités, ou tout simplement le lire à un autre moment : les enfants aiment entendre plusieurs fois la même histoire.

Je suis enseignante, puis-je utiliser le matériel du programme ÉLÉ-SGMS dans ma classe?
Le programme ÉLÉ-SGMS a été conçu spécifiquement pour les services de garde. La meilleure façon d’en faire profiter vos élèves, c’est de parler du programme à l’équipe du service de garde de votre école.