Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’ai jamais animé de livres, est-ce que ce sont des ateliers pour moi?
Si vous avez envie d’explorer les livres avec les enfants, la réponse est oui! Pendant l’expérimentation du projet, plusieurs éducatrices qui étaient peu familières avec l’animation du livre y ont pris goût.

Je n’arrive pas à animer toutes les activités en trois semaines (SGMS), lesquelles devrais-je prioriser?
Continuez d’animer, autant que possible, tous les types d’activités suggérées, mais étalez le thème sur une période un peu plus longue, quitte à couvrir moins de thèmes.

Puis-je adapter les activités?
Oui. Une activité ne vous inspire pas? Vous avez des contraintes de matériel, d’espace ou autres? N’hésitez pas à trouver une activité (ou un livre) similaire en remplacement.

Septembre est passé depuis longtemps, puis-je commencer l’animation du programme en cours d’année scolaire?
Tout à fait!

J’ai seulement de petites plages de temps (SGMS), comment organiser les activités?
Ceci n’empêche pas l’animation du programme, au contraire. La plupart des activités sont de courte durée, donc il s’agit de les répartir sur plusieurs petites périodes durant les trois semaines.

J’ai des enfants de plusieurs niveaux dans mon groupe, puis-je animer le programme?
Bien que le programme cible les enfants du préscolaire, les activités proposées dans les volets SGMS 4 ans et 5 ans intéressent souvent également les enfants de 1re,2e et même 3e année. Les plus vieux, même ceux de 4e, 5e et 6e année, prendront plaisir à fréquenter le coin lecture avec les plus jeunes et à assumer certaines responsabilités dans les jeux et activités. Les activités proposées dans le volet communautaire ont quant à elles été élaborées pour être animées pour les enfants du préscolaire 4 ans et 5 ans et leurs familles. Frères et sœurs, plus vieux et plus jeunes, sont donc invités.

Les enfants ne restent pas attentifs jusqu’à la fin de l’histoire, que faire pour garder leur intérêt?
Si la capacité d’attention des enfants de votre groupe est très courte, vous pouvez raconter l’histoire en plusieurs étapes. En SGMS, l’histoire pourrait s’étaler sur deux jours, par exemple. En milieu communautaire, vous pourriez faire une minipause dans la lecture. Vous pouvez profiter de cette occasion pour demander aux enfants « Qu’est-ce qui va arriver ensuite? » et susciter les discussions.

Une enseignante utilise le même livre que moi, que faire?
C’est une bonne idée de discuter avec les enseignantes et enseignants concernés des livres choisis et des activités que vous comptez faire. Si l’un des livres est déjà utilisé en classe, vous pouvez le remplacer par un des autres livres suggérés dans les fiches d’activités, ou tout simplement le lire à un autre moment : les enfants aiment entendre plusieurs fois la même histoire.

Je suis enseignante, puis-je utiliser le matériel des ateliers ÉLÉ-SGMS-COM dans ma classe?
Les ateliers ÉLÉ-SGMS-COM ont été conçus spécifiquement pour les services de garde en milieu scolaire et le milieu communautaire. La meilleure façon d’en faire profiter vos élèves, c’est de parler du programme à l’équipe du service de garde de votre école.

Je suis éducatrice en garderie (CPE ou milieu familial), puis-je animer les ateliers ÉLÉ-SGMS-COM dans ma garderie?
Les ateliers ÉLÉ-SGMS-COM sont conçus pour les services de garde en milieu scolaire et le milieu communautaire. Nous avons par contre élaboré une série d’activités destinées spécifiquement aux CPE, qui sont disponibles sur le site ele-cpe.ca.