EFFETS SUR LES HABILETÉS DES ENFANTS (résultats 2012)
Des résultats probants
L’analyse préliminaire des résultats démontre que les ateliers ÉLÉ-SGMS ont une influence positive, entre autres, sur :
• les processus de compréhension;
• l’engagement dans les activités de lecture;
• l’ouverture aux livres.
Les enfants exposés aux ateliers s’améliorent significativement sur le plan des processus de compréhension (microsélection, inférence et élaboration) au cours de la maternelle et continuent de s’améliorer en première année, comme si les ateliers permettaient de jeter les bases nécessaires, par le plaisir, à la poursuite des apprentissages.
Les résultats démontrent également que l’engagement des enfants exposés à des activités d’éveil à la lecture s’améliore significativement entre le début et la fin de la maternelle et que les enfants exposés sont significativement plus engagés que les enfants non exposés. Ils posent plus de questions et répondent plus spontanément aux questions, par exemple.
Les enfants exposés aux ateliers sont également significativement plus ouverts aux livres que les enfants non exposés : ils prennent les livres plus spontanément, les ouvrent, les commentent et se montrent les images entre eux. Cette différence se maintient aussi dans le temps quand on les revoit à la fin de la première année.